Quelques questions à Alain Saint Pierre Champion du Gabon de Slam 2019

Le Gabon a un nouveau champion de Slam depuis le 25 Mars dernier. Il s’appelle Saint-Pierre de son nom à l’état civil Alain Saint-Pierre MAGAYA MOANDA. Celui qui a su mettre le public et tous les membres du jury d’accord par son originalité et sa poésie aux messages forts beignant dans un brin d’humour, est étudiant à l’Institut National des Technologies de l’Information et de la Communication option Réseaux-Télécoms. Il est également membre de l’atelier d’écriture Art Slam Académie-Djezz. Après sa participation à l’édition 2018 de la coupe du Gabon, il est aussi lauréat le 22 mars 2019 du premier prix du concours d’art-oratoire interuniversitaire et grandes écoles de la francophonie en partenariat avec l’Université Franco-Gabonaise Saint-Exupéry. Le St Pierre du Slam a accepté de répondre à quelques questions de Le Chant de Powê.

Le chant de Powê : Bonjour champion, parle- nous un peu de toi, qui est St pierre ?

St Pierre : Saint-Pierre est Artiste Slameur, étudiant, chrétien qui par une inspiration arrive à retranscrire une réalité à travers des textes comico-engagés… Saint-Pierre est de toute son âme attaché à Jésus-Christ. Il finit toutes ses œuvres par cette phrase “Si je dis tout, tout ne sera pas dit“.

LCDP : Tu viens d’être sacré champion du Gabon de Slam 2019, comment as-tu vécu ce moment ?

Je n’étais pas vraiment surpris pour le sacre… Mais sur la scène je n’en revenais pas, je rentrais par l’une des portes de l’histoire du slam gabonais et de la Coupe Nationale de Slam Poésie.

J’ai vécu les cinq étapes de la compétition dans l’assurance car avant de voir l’adversité en face de moi, je me dote d’écrit et de voix pour donner au public ce que j’ai de meilleur, le tout dans une alchimie de partage.

LCDP : Quelques mots sur cette compétition et ce qu’elle représente ?

 Pour moi, la Coupe Nationale de Slam Poésie est la compétition la plus relevée en matière de slam gabonais. Une scène où se sont succédés des grands noms du slam gabonais. Et ça c’est quelque chose. C’est l’évènement phare du slam.

LCDP : Que représente le slam dans ta vie de jeune Gabonais ?

 Le slam est mon deuxième moyen d’expression, le premier étant l’écriture. Ce n’est pas un loisir, mais une réelle activité intellectuelle et physique. Un art noble.

LCDP : Art noble ? que veux-tu dire ?

Je veux dire que lorsqu’on fait du slam, quel que soit l’orientation de notre plume, on est toujours emmené par nos textes à conscientiser, inciter à une révolte intellectuelle et morale. 

C’est l’art de parler d’une situation pire avec des mots meilleurs, faire des meilleures personnes avec des pires souvenirs, ou encore parler de grandes personnes avec de petits mots.

 LCDP : Pour finir ton actualité et tes projets ?

Si je m’en remets au calendrier “slamique” du pays, en ce moment je participe aux play-offs du slam. Je souhaite aussi faire connaitre à toutes les Gabonaises et tous les Gabonais ma première vidéo en collaboration avec le Bwiti Gang Cypher et Zorbam Produxion intitulée “Tour 2 Quartiers”.

De nombreux projets sont à venir, entre autres : l’enregistrement d’un maxi single ainsi que la vulgarisation de cet art oratoire à travers ma participation aux festivals, aux ateliers, aux concours, aux slams-sessions…

Si je dis tout, tout ne sera pas dit !

LCDP : Merci de nous avoir accordé cet échange et nous te souhaitons le meilleur !

  Propos recueillis par Naelle NANDA

pour suivre l’artiste

https://www.facebook.com/MMAStP/videos/795553667444709/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *