Le grand Kru est arrivé!
L’album Kru de Krugah est dans les bacs
L’homme a tenu ses promesses. Septembre fut le moi de la parole accomplie. Krugah, le 25 septembre mettait en orbite son album Kru. Nos pré-sentiments ont été rendus objectifs par le contenu musical du projet. Sans conteste, le rappeur vient de livrer un des albums afropéens de qualité.
Lorsque nous disons présentiments devenus objectifs, nous évoquons la sensation d’un album aux influences multiples basées sur des logiques plurielles. En effet, pour les influences, elles sont Boom-bap car le rappeur fut très jeune et très tôt partisan de ce type de rap exigeant thématique et textualité. Cela s’écoute sur tous les tracks dont les lyrics sont toujours en adéquation avec le thème indiqué en titre. Ces influences sont aussi issues de la tendance trap, ce courant venu du Sud des Etats-Unis. Mais attention, Krugah n’est guère un adepte d’une trap sans fond. Il trouve toujours le moyen de conjuguer la vibe et des paroles sensées. Quant aux logiques plurielles, elles sont représentatives de deux générations. Celles des années 1980, la sienne, et 2000. C’est d’ailleurs très illustré dans le choix des collaborations. On retrouve Nhexus, Plaggaman, Egypseen… (Génération 1980), et Don Skin, Nelfla, Benjamin Franklin… (génération 2000). Ce disque est ouvert et peut donc contenter différents types de destinataire. Krugah a également eu l’intelligence d’un peu plus exploiter son chant. Cela donne une nouvelle couleur à son exercice…
Nous vous invitons à prendre connaissance de cet album en écoute. Vous y trouverez un projet tenu de mains de maître avec des titres tels W, 42 Pourquoi, Ramsès, Magnum, Adopt, In lové, Traversée du désert… bref, du son plus qu’appréciable.
NB : CE DISQUE EST DISPONIBLE SUR LES PLATEFORMES DIGITALES. A VOS STREAMING ET TÉLÉCHARGEMENT.
HW Otata