Krugah de retour avec U.M.C.

Rappel.

Son nom ? Krugah ! Artiste rappeur issu du collectif Black Möm. Il y a quelques mois l’artiste livrait aux mélomanes un premier album, Kru, d’une qualité évidente. Le travail est considérable pour un indépendant. Un 13 titres d’une sonorité plurielle partagée entre l’école du Boom Bap (42 pourquoi, La Force, Counting my blessing), la vibe Trap (Anouchka, w, Magnum…) et les tendances actuelles maîtrisées (Gohou, Enemy, adopt, Ramses…). La musicalité est accompagnée d’un visuel plus que respectable. Nous en voulons pour preuve les vidéos Traversée du désert, In lové, Ramsès.

KRU en chiffres et en dates.

Cet album a conduit Krugah sur les sentiers de la guerre. En effet, nul n’est censé ignorer que le chemin est compliqué pour qui n’a de major avec lui. Toutefois, monsieur est sorti des sentiers de Troyes pour aller chercher les radios, les télévisions. C’est surtout sur scène que l’homme a défendu son projet par des prestations appréciées. Une invitation à Paris pour un festival, un passage à Saint-Etienne remarqué. Deux shows cases électriques à Rochecorbon et à Rennes … Krugah défend son travail à la force de la scène.

L’artiste atteste jusqu’ici 3.645 exemplaires vendus. Le score est satisfaisant pour le démarrage d’un indépendant. On attend avec impatience sa première partie au concert de Dinos du côté de Troyes le 27 Novembre 2020.

Actualité.

Malgré les aléas du confinement, le Covid-19 est passé par là, l’artiste ne retient pas ses coups. Krugah reste productif. Le voici communiquant sur son album, reparti en studio, proposant un nouveau clip : U.M.C. Il fera partie d’un projet encore au four ; en instance de préparation. L’altitude visuelle depuis les vidéos du dernier album reste de rigueur, U Must Calculate est un véritable exercice technique de The Wolfy Agency. La qualité de l’image fait ressortir l’esthétique des lieux, des costumes. Nous sommes replongés dans l’univers des caïds des années 1930. Toutefois, ne vous y trompez pas. Ce titre n’est point une apologie de la violence ou du gangstérisme. Il est une métaphore d’un sujet aux prises avec l’injustice sociale, la jalousie de l’entourage. C’est un appel à l’effort et à l’abnégation. Une musique imagée qui prend à contrepied le destinataire qui constate par lui-même que Krugah sait y faire. Il commence par du chant avant de conclure sur un court couplet rap qui vous laisse sur une envie d’en vouloir plus. En parlant du chant. Il n’est ni RnB par les codes ni trap parce qu’il y a une maîtrise des notes et des tons. C’est cela Krugah ! Un artiste original qui fait son chemin.

Attention.

Nous vous signalons le fond sonore qui ouvre et clôt la vidéo. Un aperçu très rap… On a hâte pour la suite. A vos marques, prêt, Kruer !

 

HW Otata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *