Inquiétons-nous !

Tweeter supprime un message du guide suprême iranien.
Sous peu, Whatsapp supprimera les comptes de ceux de ses utilisateurs, qui n’accepteront pas de céder leurs données au réseau social Facebook.
Hier enfin, au plus fort de la crise électorale qui frappe les nord-américains, Facebook et Twitter ont décidé de suspendre les comptes du président américain. Rien que ça.
C’est inquiétant!
Ces plate-formes et toutes les autres, les GAFAs ne sont pas des autorités morales pour décider unilatéralement d’exclure du débat quiconque ne s’exprime pas comme elles le conçoivent.
Je vois dans ces gestes offensifs, des atteintes décisives aux libertés que personne ne devrait cautionner parce que étant tous désormais sous la menace active d’être privé d’expression pour peu qu’on ne répétera pas la litanie ambiante.
Je vois aussi, que se sentant désormais assez puissants, les GAFA et les milliardaires qui les possèdent ont pris le pouvoir et comptent l’exercer pleinement.
Nous vivons actuellement un changement d’aire majeur. Le système capitaliste arrive à un point culminant de sa logique. Il est désormais assez puissant pour exercer le pouvoir tout seul. Il contrôle la finance mondiale. Il contrôle la parole globalisée ( les différents médias). Il possède les leviers scientifiques et techniques ( Le complexe militaro-industriel, la NASA qui dépend de Space X pour envoyer en orbite ses satellites, l’industrie pharmaceutique dont les vaccins sont au chaud et n’attendent qu’à être inoculés etc).
Les États sont dépouillés.
Il y a encore quelques années, jamais nous n’aurions imaginé, qu’importe sa faute , ou ses propos nauséabonds, qu’un président en exercice des États-Unis soit privé de parole.
Ceci aurait amené des sanctions immédiates et dissuasives pour quiconque aurait osé le faire. Aujourd’hui c’est possible et se fait presque dans l’indifférence générale.
Face à cette prise de pouvoir imminente,
Une frange importante de personnes ont tendance à applaudir ce qui se passe parce qu’enfin elles n’auront plus à écouter ou à lire ces fous que sont Donald Trump et l’ayatollah Ali Khamenei.
Comment peut-on se réjouir de ses malheurs avenirs ? Comment accepter d’ériger en autorité morale des entités dont le raisonnement est purement spéculatif et dont le but ultime est le profit à tous prix ?
Comment accepter de reléguer au rang de supplétifs nos États et les principes démocratiques qui en sont les fondements?
Ce que disait George Orwel dans 1984 est en train de se matérialiser sous nos yeux. Il est vital d’interrompre le processus d’esclavagisation permanent qui se met en place. Nous n’avons pas besoin du Big-brother.
Larry Essouma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *