Welkome est bien arrivée

Après plusieurs singles et des collaborations convaincantes, Ornella Guirogui alias Welkome propose sur le marché le premier volume de sa création artistique : Discovery. Entre soul et RnB, l’album semble annoncer la naissance d’une nouvelle égérie de la musique urbaine africaine.

Dans le paysage musical gabonais, Welkome fait office de découverte. Ou plutôt une belle découverte. J’ai longuement écouté son album Discovery composé de sept titres. C’était en salle de sports. Mais tout en étant dans ce lieu de la rudesse physique et de la transpiration, la voix de la chanteuse me transportait en ce temps où connaître les codes de la musique soul et RnB constituait un argument de charme auprès de la gent féminine; ce temps où l’on faisait des pieds et des mains pour recevoir une jeune fille convoitée : des enceintes musicales empruntées ça et là et bien évidemment de la musique soul langoureuse pour non seulement créer les conditions de la drague et du rapprochement mais surtout pour signifier implicitement à la jeune fille qu’elle ne venait pas uniquement pour faire admirer ses yeux, aussi beaux fussent-ils… Bref. Tel est donc l’un des objectifs de la musique : convoquer les sensations heureuses de certaines époques dans un présent où l’artiste se confond ou se réduit à être un amuseur public ou un compositeur de niaiseries sexuelles, dans une quête incessante de ramdam médiatique : le buzz.

Sur le plan iconographique, la chanteuse détourne ironiquement l’image du Christ pour lui donner une ampleur sensuelle. Ainsi la couronne d’épines sanguinolentes est remplacée par une tiare de roses d’où s’échappe un liquide laiteux qui sillonne la surface et les profondeurs d’un corps aphrodisiaque! Ce qui suggère aux mélomanes d’aller butiner sans crainte dans cet album car une auréole de sensualité, de volupté les y attend.

Ceux que nous convions à se procurer cet opus pour inciter au renouveau de la création artistique au Gabon seront au moins d’accord sur une chose : la conception musicale est de très bonne qualité. Si bien qu’on est parfois tenté de n’écouter que les seules mélodies tout en se passant des paroles.

Mais on est bien vite rattrapé par la voix tantôt suave tantôt langoureuse d’une Welkome qui, avec brio, mêle anglais, français et fang pour chanter l’amour, ses tentations et ses identités plurielles : amour secret, quête amoureuse, désir de sensualité, amour platonique, musical ou encore interdit, etc.

Les mélomanes apprécieront également la collaboration avec Mc Essone. Ce duo propose dans Classy attitude une sorte de remake de Keep on smiling mais en plus festif cette fois, ainsi que l’indiquent les éléments fictifs évoqués par le rappeur de Cocotiers : « cohiba », « chivas », « cirer des meuf raffinées », etc. Ce titre est évidemment à ranger au rayon des coups de cœur. Au même titre que Snap it, Bad boy sont également à inscrire sur cette liste.

À l’écoute de cet album, dire que Welkome a du talent est quasiment faire une tautologie. Cependant, il reste à élargir sa palette ou varier les registres entre chant et rap ainsi qu’elle le fait judicieusement dans Thank God i have music … Sur le plan de l’écriture, elle devra notamment parfaire sa capacité à construire du storytelling, la capacité à raconter la société à travers des histoires auxquelles le plus grand nombre pourrait s’identifier

Pour nous qui militons pour l’éveil de nouvelles voix féminines artistiques, on restera attentif à la progression de cette jeune chanteuse prometteuse. 2023 est vite arrivé…

Le Presque Grand Boong

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *